Sur la route des incas
24 novembre 2017

Jeudi 23 novembre

Première fois que je trouve dans les couloirs d'un hôtel une petite salle de volley pleine de jeunes qui jouent bruyamment assez tard dans la nuit . En tous cas il est bien pratique ce petit hôtel Bellavista Inn tout prêt de la gare de bus. On y est en 5 minutes ! Nous voilà sur la route de Ororu, enfin surtout entrain d'essayer de quitter La Paz ... Jean se retient difficilement de piquer une crise de nerfs. On n'avance pas, on s'intoxique avec les gaz d'échappement et surtout on monte en altitude et la respiration devient difficile. Pendant le trajet je prends une leçon de bibliothéconomie. Un charmant monsieur s'avance dans l'allée qui sépare les voyageurs, demande un peu d'attention et nous présente mieux qu'un bibliothécaire ou un libraire ne saurait le faire, 5 ou 6 bouquins différents . Puis il distribue à chaque personne intéressée un petit paquet de 3 ou 4 livres et laisse les gens feuilleter . Il a annoncé le prix : 10 bolivares soit environ 1 euro dix. Quand il passe ramasser son bien les billets s'agitent, nombre de boliviens s'installent à lire le titre qu'ils viennent d'acheter. Ça m'a vraiment touchée de voir ce monsieur faire son petit commerce sans forcer personne et avec le sourire. A noter qu'aucun bouquin n'était un roman de gare, ce n'était que des essais sur de grands hommes (Gandhi, Mère Thérèsa, Charlemagne) ou des réflexions sur le sens de la vie et le savoir vivre en société . Chapeau ! Nous voici enfin arrivés à destination , malheureusement cette ville d'Oruro n'est pas vraiment chouette et l'hôtel réservé et très moche, limite insalubre. On en trouve un autre assez sympa avec un patio très coloré . On achète ! Malheureusement il n'y a pas d'eau aux robinets de la salle de bain , on monte d'un étage pour en trouver . On est un peu dégouté de la nourriture des restos . Ce soir ce sera bananes et gâteaux secs !