Sur la route des incas
7 décembre 2017

Mercredi 6 décembre

Dernier soir en Bolivie, dernier message de ce blog . Johnny est mort cette nuit ! Ce n'est pas à cause de lui que je n'ai pas dormi, mais bien de l'altitude . Pourtant ce matin, j'étais en pleine forme, ce n'est pas le cas de Jean qui souffre d'une hanche et a du mal à marcher. Mais il le faut, car nous avons La Paz à decouvrir et il y a du travail ! D'abord le centre de la ville, le long du Prado, il y a de beaux immeubles surtout des banques, puis on monte jusqu'au Palais présidentiel, mais on n'a pas aperçu Evo. Nous croisons une fois de plus une énorme manif contre le président, très bruyante à cause des pétarades qui l'accompagnent. On redescend vers le marché des sorcières, avec ses fœtus de lama qui, posés dans les fondations d'une maison neuve, la préserve des malheurs. Il y aussi toutes sortes de potions et d'onguents pour toutes les maladies. Je propose à Jean d'essayer sur sa hanche, mais en farouche défenseur de la cause scientifique, il refuse catégoriquement. On se restaure en passant devant une trattoria. Et on part à la sieste, car l'air de rien, on s'est quand même farci 3 h de marche. Plus tard, après un petit Skype avec Julie, et un thé bien chaud, on repart . Jean, qui va mieux, a décidé de visiter la Calle Jaen. Mais elle est loin, en fait , ici tout est loin, sur les cartes cela paraît proche, mais c'est illusoire, car rien n'est plat . 2 messieurs, devant nos airs hébétés carte en mains, s'arrêtent l'un après l'autre pour nous aider à retrouver cette fameuse rue . Et, on y arrive . C'est une rue dans laquelle les maisons ont été restaurées à l'identique. Cela lui donne un cachet très particulier. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'aimerais vivre ici (car il y a au moins 300 marches à monter) mais presque ! En sortant de cette rue on aperçoit les cabines du téléphérique orange . On décide donc de monter (encore une fois) jusqu'à la gare d'embarquement et on fait un aller-retour jusqu'à Miraflores . On peut ainsi observer les maisons avec leurs terrasses, vues d'en haut . En rentrant vers l'hôtel on trouve toutes les rues pleines de boutiques qui n'étaient pas ouvertes jusque là et une foule dense qui se presse malgré l'orage qui commence à tonner . On retourne dans notre Resto de midi, on mange et on rentre bien fatigués pour boucler les valises, demain réveil à 6h pour un vol à 10h ! Prochain blog au prochain voyage . A bientôt !